Le secteur immobilier mobilise tant de métiers différents qu’il est difficile de les lister. Ils ont tous un point commun : une forte concurrence, un marché dynamique, et donc un besoin de contenu pertinent et qualitatif pour se démarquer. Bref, ils ont besoin d’un rédacteur ou d’une rédactrice web immobilier. Les Français aiment la pierre, même en période de crise. Il suffit de voir les magazines éditer 3 à 4 par an leur numéro spécial immobilier, une valeur sûre pour augmenter les ventes !

Quels thèmes un rédacteur web immobilier peut exploiter ?

Jamais en manque d’idées, les thématiques d’articles ou de livres blancs autour du marché de l’immobilier sont larges. Par exemple, citons :

  • les tendances et les chiffres clés du marché immobilier ;
  • les focus sur une région ou une ville ;
  • l’investissement immobilier avec les points juridiques, comptables et fiscaux ;
  • la recherche d’appartement ou de maison selon les critères prédéfinis ;
  • l’achat avec les différentes étapes de la promesse de vente à la signature définitive en passant par le financement ;
  • la location avec la conclusion du bail, les modalités et les difficultés des bailleurs comme des locataires ;
  • la construction depuis l’achat du terrain jusqu’à la réception d’une maison neuve ;
  • la gestion de la copropriété et des copropriétaires ;
  • la décoration, l’architecture, le mobilier, etc.

Le rédacteur immobilier (ou la rédactrice ! ) sait adopter un ton empathique et convaincant, sait se mettre à la place du futur acheteur ou futur locataire ou futur investisseur. Il anticipe ses angoisses face au projet de toute une vie pour l’amener au fil des mots à visualiser son rêve comme une réalité accessible.

Qui fait appel aux services d’un rédacteur web immobilier ?

Les clients potentiels sont nombreux et permettent de faire varier les thématiques. L’immobilier est surtout un domaine dans lequel la règlementation est dense, complexe et soumise aux variations politiques saisonnières. Une veille sur l’actualité de son secteur ainsi qu’une bonne information du public permettent de rassurer ses clients et de leur fournir des contenus qualitatifs et actualisés. :

  • les agents immobiliers, bien sûr, se contentent trop souvent de publier les annonces sans créer de contenus d’information, alors même que leurs annonces sont désormais supplantées par des sites bien connus et très visités ! Ils sont rattrapés par les chasseurs d’appartement.
  • les courtiers immobiliers interviennent sur les phases de financement et bien asouvent accompagnent leurs clients dans tout le processus d’achat.
  • les promoteurs et constructeurs vendent leurs construction, leur gestion et leurs dispositifs de défiscalisation.
  • les syndics de copropriété qui gagnent à communiquer, à informer leurs clients en toute transparence.
  • les notaires pour lesquels l’immobilier est important. Informer ses clients de manière simple sur les dernières réglementations en vigueur est un élément différenciant.
  • etc…

Souvent, la rédaction du blog ou de quelques brèves d’actualités est réalisée en interne, sans optimisation, sans calendrier éditorial, sans stratégie… Alors que la rédaction de contenus attractifs peut devenir un levier d’acquisition clients pérenne.

Mon expérience de rédactrice

Juriste en droit privé et droit des affaires, je rédige des contenus vérifiés et conséquents tout en restant agréables à lire. Je suis formée également à l’optimisation SEO et à l’intégration d’articles sur la plupart des CMS du marché. Je travaille pour des courtiers, des cabinets d’avocats, des professionnels de la construction, des conseils en gestion de patrimoine.

Un article sur le compromis de vente ? un livre sur l’investissement immobilier ? un guide sur le premier achat ? un ebook sur les assurances de prêts ? Vous pouviez me confier tous cela !

Je peux donc réaliser les recherches et rédiger des articles sur des thématiques immobilières précises. Mais je peux aussi les intégrer avec optimisation SEO et fournir les visuels adéquats.

L’impact du visuel est important en complément du contenu. Voici 3 exemples de visuels que l’on peut exploiter dans un article sur l’immobilier. Leur impact est très différent, n’est-ce pas ?

rédacteur web immobilier
rédacteur web immobilier
rédaction immobilier

ut dapibus Phasellus Lorem libero. id, accumsan elementum ut quis, leo quis