07.72.32.73.17 contact@site-sens.com

Pourquoi rédiger un blog d’avocat?

La rédaction web juridique est indispensable aux cabinets d’avocats pour proposer un contenu pertinent et qualitatif sur leur blog professionnel et ainsi permettre de se démarquer des quelques 65 000 avocats en France. La rédaction d’un contenu web régulier et original montre ses domaines d’expertise, tient informés ses clients d’une actualité juridique et judiciaire foisonnante, met en perspective une décision loin de l’agitation médiatique. Une rédaction web d’articles consacrés au droit optimisés pour le SEO, permet de gagner des places auprès des moteurs de recherche et donc d’attirer une nouvelle clientèle.

rédaction web juridique

Quel contenu rédiger pour un site web juridique

  • Apporter son éclairage sur les problématiques juridiques propres à sa clientèle : un cabinet d’avocats en propriété intellectuelle évoquera ses conseils pour une stratégie de protection efficace pendant qu’un avocat en droit de la famille livrera ses conseils juridiques et humains pour une procédure de divorce sans heurt.
  • Mettre en perspective une décision de justice française ou internationale, un projet de loi avec les attentes de la société. Le droit rejoint parfois la sociologie et certaines notions juridiques à géométrie variable comme les bonnes moeurs, le bon père de famille ou l’ordre public reflètent les changements de la société.
  • Actualiser les connaissances juridiques de son public, clients actuels ou futurs. L’actualité juridique est foisonnante : qui n’a pas entendu parler depuis un mois du RGPD, des abus de position dominantes des GAFA, des conséquences du Brexit?

Comment écrire pour le blog d’un avocat?

De la création pure à la révision d’article, tout un champ des possibles s’ouvre au rédacteur web juridique. Un commentaire d’arrêt ou une note de doctrine n’ont pas vocation à être transposés dans leur format initial sur le web. L’optimisation du texte pour le référencement naturel ou SEO, son adaptation à une lecture sur écran et sa taille doivent être modifiés.

La vraie fausse bonne idée est de confier la rédaction du blog à votre avocat stagiaire, formée depuis 5 ans à rédiger des commentaires d’arrêts sur 8 pages.

Quelles limites à la rédaction web juridique?

  • La première limite réside dans les règles déontologiques propres à la profession d’avocat. Le code de déontologie autorise évidemment la création d’un site web pour les cabinets d’avocat afin de « promouvoir leurs activités en se faisant connaître dans le respect des règles de la profession ». Le site doit être déclaré auprès de l’Ordre des avocats.
  • Ne pas écrire pour ses confrères mais pour son public, clients actuels et futurs. Oublions le jargon du droit pour vulgariser le propos et le rendre intelligible au plus grand nombre. Si votre rédacteur web juridique a des connaissances en droit, cela peut aider.
  • Eviter d’entrer dans le détail des procédures civiles ou pénales. Vous y trouvez sans doute un intérêt palpitant mais prenez de la hauteur pour la rédaction de votre blog d’avocat en évitant de rédiger 2000 mots sur un point de procédure.
at ipsum vel, in suscipit ut quis elementum